Retour accueil
page du 09/11/2015

Page en cours de réécriture (merci à Charly Bernard pour son érudition et ses sages conseils), la nouvelle version sera bientôt disponible !

Les instruments de la Sérénata

Mandolines et guitares

La mandoline :

La mandoline est une petite mandole, comme l'étymologie le suggère. L'instrument a une longueur totale de 60 centimètres, et la caisse une longueur de 33 centimètres. Ses quatre doubles-cordes métalliques reproduisent exactement l'accord du violon (sol ré la mi). On en joue avec un plectre, autrefois en écaille, aussi appelé médiator ou penna, qui crée l'illusion de sons soutenus par des trémolos rapides sur les cordes de chaque paire. Le son de la mandoline est plein, puissant et clair, et le trémolo qu'il rend est caractéristique. Dès la fin du XV ème siècle, cet instrument, sorte de soprano de la famille des luths, fut fort répandu en Europe. En Italie, aux XVIII ème et XIX ème siècles, de nombreux types régionaux fleurissent, présentant soit une caisse bombée (type luth), soit une caisse plate (type guitare), sur laquelle étaient tendues de quatre à huit doubles-cordes.


La mandole :

La mandole est l’ancêtre de la mandoline. Sa caisse plus grande et ses cordes plus longues la font sonner plus grave qu'une mandoline. Elle se joue également avec un plectre. C'est l'équivalent sonore d'un violon alto.


La guitare :

La guitare est un instrument à six cordes pincées, jouée avec un plectre ou avec les doigts. Son manche est équipé de frettes sur lesquelles on appuie les cordes pour produire des notes différentes.

Mandolines

Les premières traces connues d’instruments similaires à la guitare remontent à environ 3000 avant JC


La contrebasse :

La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes.

Elle peut se jouer en frottant les cordes avec un archet ou en les pinçant 

avec lesContrebasse doigts (pizzicato)

La contrebasse est utilisée en orchestre classique au sein d'orchestres symphoniques (on la joue alors avec un archet), mais aussi au sein d'orchestres de jazz où elle fait partie de la section rythmique. C'est un grand instrument, qui joue dans les graves, puissant, mais bien difficile à transporter !

Retour accueil